LE BILAN DE SANTE GRATUIT ( Artisans Taxis )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE BILAN DE SANTE GRATUIT ( Artisans Taxis )

Message  taxi parisien le Sam 13 Oct - 15:40

Le bilan de santé gratuit pour les Artisans Taxis :

D'abord un peu de lecture utile (Source ICI )

Le Régime social des indépendants (RSI) propose, depuis début octobre, un "bilan de prévention" gratuit à ses bénéficiaires, les travailleurs indépendants, a indiqué le 15 octobre à l’APM Philippe Ulmann, directeur de la politique santé au RSI.

Ce bilan, qui prend la suite des "examens de santé en secteur libéral" lancés en 2003, est une consultation réalisée par le médecin traitant (cotation C2 remboursée à 100 %) et dédiée au dépistage des risques. Son intérêt est évident puisque les indépendants n’ont pas de médecin du travail.

L’objectif est qu’au moins une fois par tranche d’âge, chaque bénéficiaire du RSI (assuré et ayant-droit) puisse bénéficier de ce bilan, centré sur un objectif spécifique à chaque tranche.

Avant 30 ans, l’accent est mis sur l’hygiène de vie, les conduites addictives, la nutrition et le sommeil, après 40 ans, le bilan ciblera le dépistage des maladies cardio-vasculaires, puis les risques de cancers autour de 50 ans et enfin la prévention de la perte d’autonomie après 65 ans.

Pour chaque tranche d’âge, le RSI enverra à ses bénéficiaires un questionnaire spécifique et un bon de prise en charge pour le bilan de prévention, l’invitant à se rendre chez son médecin traitant.

Ce questionnaire nominatif, qui sera conservé par le médecin, comporte des demandes de renseignements sur l’âge, le sexe, l’activité professionnelle du bénéficiaire, ses antécédents vaccinaux, des éléments de comportement (alcool, tabac, sommeil, activité physique) et des questions ciblées par classe d’âge sur les risques de pathologie (maladies cardio-vasculaires, cancer).

Ce document doit permettre au médecin traitant d’établir le bilan de prévention du patient, qui doit faire l’objet d’un compte-rendu au médecin-conseil régional du RSI. Le médecin peut alors orienter vers un spécialiste en cas de détection d’un problème ou demander des examens sanguins complémentaires.

44 EUROS POUR LE MEDECIN, GRATUIT POUR LE PATIENT
La consultation effectuée par le médecin traitant équivaut à un C2 (44 euros). Elle est prise en charge à 100% par le RSI, ainsi que les éventuels examens sanguins complémentaires. Le patient bénéficie donc de l’avance de frais, le médecin étant remboursé par le RSI à réception du bon de prise en charge remis par le patient.

La participation forfaitaire d’un euro ne s’applique pas à cette consultation, précise le RSI. En revanche, les examens complémentaires autres que sanguins prescrits à cette occasion sont remboursés au taux habituel.

Depuis début octobre, le RSI a envoyé des plaquettes d’information aux médecins ainsi qu’à leurs représentations (Ordre, syndicats, unions régionales) afin de s’assurer de leur implication dans le dispositif.

Le RSI souhaite inviter 150.000 à 200.000 bénéficiaires du RSI en année pleine.

Les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) sont exclues de ce dispositif, en raison du suivi habituel dont elles bénéficient dans le cadre de leur maladie, par le médecin traitant. Elles représentent environ 13 à 14% des bénéficiaires du RSI.

"L’idée du bilan de prévention, c’est aussi de faire rentrer dans le système de soins ceux qui n’y ont pas recours", explique Philippe Ulmann, précisant que leurs bases de données leurs permettent de repérer et de cibler ceux qui ne consomment pas ou très peu de soins.

Une première évaluation du dispositif aura lieu en 2009 avec le ministère de la santé. Le bilan de prévention doit faire l’objet d’un compte-rendu au médecin-conseil régional du RSI. 150 000 à 200 000 bilans sont attendus, en année pleine, sur les 3,2 millions de bénéficiaires que compte le régime. L’opération est financée par le risque de base et l’enveloppe prévention du régime. Une première évaluation du dispositif est prévue en 2009 avec le ministère de la Santé.

Bon,moi je crois que plutôt que d'attendre (car personnellement,je n'ai jamais recu du RSI un questionnaire spécifique et un bon de prise en charge pour le bilan de prévention ) il serait préferable soit de leur écrire ou de leur téléphoner.

Pour connaitre votre caisse RSI selon la région de votre domicile c'est ICI

Pour tout connaitre sur le Bilan de prévention gratuit pour les artisans Taxis,c'est ICI

_________________
"Si on se met à ne plus croire en rien, on finit par avoir peur de tout."

Citation de "Taxi Parisien",chauffeur de Taxi à Paris dans les années 2000.

taxi parisien
Administrateur
Administrateur

Messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum