taxis-parisiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

La sécurité du chauffeur de Taxi

+3
Harley2
Rid3r-mv
taxi parisien
7 participants

Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  taxi parisien Sam 28 Juil - 19:59

SECURITE DU CONDUCTEUR

Les agressions:

a) Le caractère psychologique des agressions:

Le conducteur de Taxi est une « cible » privilégiée car il est partout, il va partout, il est vulnérable assis derrière son volant et il détient de l'argent liquide.

b) Le portrait psychologique de l'agresseur potentiel:

Il faut distinguer l'agressivité de la violence.

L'agressivité se traduit par une hostilité constante vis-à-vis d'autrui. Il en résulte une tension
permanente de l'intéressé pouvant déboucher, si elle est accompagnée de la violence, sur une
agression.
La violence est caractérisée par une pulsion impétueuse accompagnée d'un utilisation de la force sous une forme illégale. Le déclenchement de la violence chez certaines personnes de nature agressive peut être liée à certaines situations que l'on retrouvent dans le Taxi: la privation de mouvements, de liberté car l'espace clos du véhicule peut les favoriser.


L'irritation provoquée par le bruit, la chaleur,l'environnement en général; les formes pointues et irrégulières; les mouvements brusques et soudains,la peur de la violence verbal du conducteur par rapport aux autres automobilistes.

Afin de minimiser ces agressions liées à ces situations, le conducteur de Taxi doit savoir:

Communiquer: Dés le départ de la course, un premier contact devra s'instaurer pour
établir une relation.

Accueillir: La manière dont le client sera accueilli dans votre véhicule est très importante
et conditionne la suite de la course.

Négocier: Si malgré toutes vos précautions, vous êtes victime d'une agression, vous devez essayer de faire comprendre à votre agresseur que les risques qu'il encourt sont
disproportionnés par rapport à l'argent que vous transportez.

Observer: Durant le trajet, observer bien votre client si celui-ci est tendu, silencieux,
stressé; voir comment il réagit sur vos propos ou le trajet effectué.

Écouter: Bien souvent, le fait d'être à l'écoute du client est suffisamment efficace pour
désamorcer une situation tendue.

30 règles à observer pour limiter les risques d'agression:

Circulation ou stationnement en attente de clientèle:

1) Circuler ou stationner, surtout de nuit, portières verrouillées.
2) Éviter de stationner de nuit dans les endroits déserts ou mal éclairés.
3) Victime d'un accident matériel, ne pas descendre précipitamment du véhicule et surtout couper le contact en gardant les clefs véhicule fermé.
4) Éviter, généralement de nuit, de sortir du véhicule dans un endroit isolé.
5) S'entraîner à sortir rapidement du véhicule tout en prenant les clefs.
6) Rester libre de ses mouvements, ne pas porter la ceinture de sécurité (dérogation du code de la route).
7) Se méfier des personnes qui observent les Taxis dans les stations, qui laissent partir certain avant de se décider.
8) Ne jamais s'arrêter au niveau du client qui vous fait signe mais quelques mètres plus loin afin de l'observer et de détecter un comportement anormal éventuel.

Conduite à tenir en présence de la clientèle:

9) Le client doit fournir une adresse précise. Il est nécessaire de savoir en permanence où vous êtes et où vous allez.

10) Ne jamais laisser votre caisse ou la sacoche contenant votre argent ou vos papiers à la vue de la clientèle mais bien à l'abri des regards.
11) En fin de course, la nuit, s'arrêter de préférence dans un endroit éclairé.
12) Toujours manoeuvrer de manière à pouvoir se dégager.
13) Éviter de s'engager dans une impasse ou cul-de-sac.
14) Si vous ne vous sentez pas en sécurité au moment du paiement, laisser une vitesse enclenchée en débrayant. En cas de tentative d'agression, le simple fait de relâcher l'embrayage aura pour effet de projeter votre en arrière vous permettant de vous dégager.
15) Ne pas accepter le change sur une coupure importante.
16) Avoir un leurre (en évidence) contenant peu ou pas d'argent.
17) Dans la conversation, faire savoir au client que vous détenez peu ou pas d'argent. Par contre, faire des dépôts réguliers.
18) Ne pas être trop bavard sur son activité ou ses horaires de travail.
19) Être au contraire très loquace (bavard) sur des sujets très courants. Essayer d'en savoir sur votre client en le faisant parler.
20) Se méfier des clients qui, après s'être exprimé en Français, se mettent soudainement et sans raison à parler en langue étrangère.
21) Se méfier des changements soudains de direction.
22) Se méfier des courses à destination multiples.
23) Ne pas suivre un client chez lui pour avoir le règlement.
24) Ne pas poursuivre à pieds les clients qui viendraient à se sauver sans payer.

En règle générale, les précautions suivantes sont à prendre:

25) Ne pas garder des sommes importantes dans son Taxi.
26) Ne pas porter de bijoux trop voyants.
27) Avoir un système d'alarme (radio, G.P.S, etc...)
28) Adopter et promouvoir des moyens de paiements différés (C.B, chèques)
29) Possibilité d'effectuer ses dépôts d'argent pendant son travail.
30) Avoir en mémoire la localisation des postes de Police.
Si malgré toutes ces précautions prises, l'agression survient, que faire? Il n'y a pas de recette miracle car la réaction est différente selon les individus et les situations.

Quelques suggestions:

• Garder son calme
• Ne pas tenter de résister
• S'exécuter le plus lentement possible
• Ne pas chercher à utiliser une arme
• Ne pas déclencher la violence
• Faire tout ce qui demandé
• Éviter d'en faire plus
• Prendre le temps d'observer
• Ne pas déclencher d'alarme sonore
• En cas de danger grave, quitter le véhicule en emportant les clefs

Comment réagir en cas d'agression?

Il faut distinguer 2 scénarios d'agression possible:

1) L 'agression spontanée:

Dans ce cas, l'agresseur n'a pas au départ l'idée de commettre l'agression.
- Soit le comportement du conducteur durant la course (signe de nervosité, agressivité,
manipulation d'argent)
- Soit certaines circulations difficiles (embouteillages, troubles qui jouent en défaveur) qui peuvent créer une agression non préméditée


2) L 'agression préméditée:

Dans ce cas, le ou les agresseurs sont déterminés dés le départ à commettre une agression (vol de caisse, de véhicule). L'action a été organisé et correspondra à un scénario bien souvent utilisé sur d'autres victimes.


Dans les 2 cas, les conseils (30 règles) peuvent permettre de limiter les agressions, de détecter ce genred'agresseur, voir de les faire interpeller.


La conduite à tenir après l'agression:
Il convient de donner l'alerte, car plutôt la Police interviendra, plus les chances de retrouver l'agresseur seront grandes.

Quelques suggestions:

• Avertir la Police
• Bien observer la direction de fuite des agresseurs
• Chercher si possible des témoins oculaires
• Si l'agression a entraîné des blessés graves, ne toucher à rien avant l'arrivée des secours
• Bien noter sur les formulaires types, la description du (ou des) agresseurs
• Absolument indispensable de porter plainte

Le dépôt de plainte:

Pourquoi? Pour qu'une suite soit donné et que réparation du préjudice que vous avez subi soit accordée.
Quand? Le plus rapidement possible
Comment? Il existe 2 types de dépôt de plainte

• Déclaration de main courante (dans les commissariats). Elle est non contradictoire, est
consignée sur le registre, numérotée.
Elle n'est pas transmise au parquet donc pas de suite judiciaire. Possibilité d'exploitation
ultérieure civile ou commerciale.
• Dépôt de plainte effectué en règle générale dans le commissariat ou la gendarmerie le plus
proche de l'agression. Il sera transmis au procureur de la république qui décidera de
l'adresser ou pas à la juridiction compétente.
Une plainte pour non-paiement de course de Taxi s'appelle « filouterie ».
Une plainte pour non-paiement de consommation (repas) s'appelle « Grivèle »

La législation des armes:

Sera considéré comme une arme:
• Tout objet destiné à tuer ou blesser (répertorié et classé)
• Tout objet assimilé à une arme (par destination)
• Tout objet offrant une ressemblance ou confusion avec une arme.

Les armes sont répertoriées et classées en 8 catégories pour lesquelles les conditions d'acquisition, de
détention, de transport et de port sont strictement réglementés.
L'acquisition: C'est le fait de se procurer l'arme considérée.
La détention: C'est le fait de détenir l'arme à son domicile (attention: la voiture, la bateau, la caravane ne sontpas considérés comme des domiciles).
Le transport: C'est le fait d'amener l'arme d'un lieu à autre, mais son utilisation immédiate est impossible.
Le port: C'est le fait de disposer sur soi d'une arme immédiatement utilisable.

Dans le Taxi, aucune arme n'est autorisée.

Possibilité d'acquisition d'une arme de 1ère et 4ème catégorie:

A titre sportif:
Conditions sont:
• N'avoir aucun antécédent judiciaire (B2 vierge)
• Être affilié à un club de tir et le fréquenter de façon assidue (1 an d'ancienneté minimum)
• Être possesseur d'une licence de tir demandée par votre club à la F.F.T
• Remplir une demande de détention d'arme à titre sportif (après avis de la F.F.T)
• L'autorisation d'achat de l'arme est accordée après une enquête qui dure 3 mois environ
• L'accord est donné pour 3 ans

A titre de défense:
Conditions sont:
• Autorisation d'achat délivrée par la Préfecture après enquête approfondie
• D'une durée de 5 ans
• Détention uniquement au domicile ou au magasin
• Port est interdit
• Utilisation à titre sportif interdite

LA LEGITIME DEFENSE

La légitime défense vise à « dé-pénaliser » l'acte commis. Il ne s'agit ni d'une circonstance atténuante, ni d'une
excuse susceptible de limiter les conséquences pénales de l'acte concerné mais d'une véritable « déqualification » de l'infraction. Lorsqu'elle est retenue, aucune peine n'est prononcée à l'encontre de la personne placée en état de légitime défense et aucune réparation ne pourra être demandée pour les conséquences de sonacte.


La légitime défense est visée par les articles 122-5 à 122-7 du Code pénal qui traite respectivement:

• de la légitime défense des personnes (122-5 alinéa 1)
• de la légitime défense des biens (122-5 alinéa 2)
• des cas particuliers dits cas privilégiés de légitime défense (122-7)

Art. 122-5.122-6.122-7 du Code Pénal

Art. 122-5:

• N'est pas pénalement responsable la personne qui devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.

• N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dés lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.

Doctrine Le 1er alinéa de l'art. 122-5 consacre le principe jurisprudentiel de la proportionnalité entre l'acte de défense et l'acte de l'atteinte.

Le 2ème alinéa entérine la légitime défense des biens moins large que la légitime défense des
personnes à deux égards

 d'une part, il est exigé que l'acte de défense soit « strictement » nécessaire au but
poursuivi, et il appartient à la personne poursuivie de démontrer que le principe de
proportionnalité a été respecté;

 d'autre part, il est expressément indiqué que cet acte de défense ne peut constituer en un
homicide volontaire, le législateur ayant considéré qu'aucune atteinte au bien en
pouvant justifier la mort d'une personne (cir. CRIM. n°93-9/F.I du 14 mai 1993)

Art. 122-6:
• Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte:
1. Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans une maison ou lieu habité
2. Pour se défendre contre les auteurs de vols ou pillages exécutés avec violence.
Doctrine Cas assimilés à la légitime défense. Il ne s'agit pas d'une présomption qui peut devant la preuve contraire (circ. CRIM. n°93-9/F.I du 14 mai 1993)

Art. 122-7:
• N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.


Doctrine L'état de nécessité. Art. 122-7. consacre et systématise les trois critères permettant d'admettre cette cause d'irresponsabilité:

• L'existence d'un danger actuel ou imminent menaçant une personne ou un bien;
• La nécessité, pour sauvegarder cette personne ou ce bien, de commettre une infraction;
• La proportion entre les moyens employés et le gravité de la menace (circ. CRIM. n°93-9/F.I du 14 mai
1993)


Dernière édition par taxi parisien le Mar 31 Juil - 11:48, édité 1 fois
taxi parisien
taxi parisien
Administrateur
Administrateur

Messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty Re: La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  Rid3r-mv Dim 29 Juil - 20:45

une bombe lacrymogène, sachant ke cette derniere sert uniquement a eloigner votre agresseur, est elle considéré comme une arme ???
Rid3r-mv
Rid3r-mv
Futur taxi
Futur taxi

Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty Re: La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  Harley2 Dim 29 Juil - 20:51

Les armes prohibées ou soumises à autorisation sont énumérées par décret n°95-589 du 6 mai 1995 (décret relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions).

sachez qu'une bombe lacrymogène est considérée comme une arme de 6ème catégorie (arme blanche) selon l'article L. 2331-1 du Code de la défense. Ce type d'arme est en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs) et n'est soumise à aucune déclaration administrative particulière.
Harley2
Harley2
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 299
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty Re: La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  taxi parisien Dim 29 Juil - 21:16

J'ai regardé sur internet,il y a une histoire de dosage. C'est assez flou mais aucun texte juridique hormis le dosage et l'interdiction de la vente aux mineurs comme le dit harley ne précise l'interdiction.

Le port est sans doute interdit mais le fait de l'avoir dans la voiture ou à la maison est autre chose.

Je ferais des recherches sur des forums de droit .
A ce propos qui en a une dans sa voiture ? Moi pas,peut-être que je ne me suis jamais senti menacé.
Mais la question que pose mss91 est très interssante,avec la crise,il ne faut pas s'étonner d'une montée de violence cherchant de l'argent liquide à tout prix .

Malgré que nous sommes années après années moins nombreux à avoir du cash sur nous avec les moyens de paiements électroniques modernes,dans quelques années ,les taxis rentreront chez eux qu'avec du papier de rouleau d'imprimante.

Déjà quand on demande un prêt immobilier,la banque ne vous remet pas l'argent dans une malette mais elle fait juste une écriture électronique sur votre compte.

L'argent qu'elle prête est garantie par les déposants,enfin je m'éloigne du sujet,là.
taxi parisien
taxi parisien
Administrateur
Administrateur

Messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty Re: La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  mss91 Lun 30 Juil - 0:12

avant tout il faut être très observateur voir physionomiste ! et dans ce métier on apprend très très vite ! surtout la nuit et encore plus vendredi / samedi soir ! baston 1 baston 3 baston 2 peur

mss91
mss91
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 358
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty Re: La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  zaky Jeu 23 Aoû - 2:56

La sécurité c'est un paramètre qu'on n'oublie de prendre en compte nous futurs chauffeurs. On n'y pense pas suffisamment, mais j'espère, chauffeurs, que vous ne vous demandez pas à chaque fois que vous chargez un client s'il va vous agresser...
Une question me vient à l'esprit :

lorsque vous chargez quelqu'un, est-ce que vous lui indiquez la place à prendre dans le véhicule ?
Personnellement je n'aime pas avoir quelqu'un derrière moi côté conducteur, je serais frustré voire mal à l'aise de ne pas pouvoir vérifier tous ces gestes comme s'il était assis à l'opposé.

Je pense que c'est un métier qui demande beaucoup de psychologie, pas seulement dans des cas d'agressions d'ailleurs, mais simplement dans le fait de faire un bout de chemin avec un client (antipathie/sympathie).

zaky
Futur taxi
Futur taxi

Messages : 28
Date d'inscription : 18/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty Re: La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  Peper Jeu 23 Aoû - 6:07

Demandes au client de s'asseoir coté droit toujours, qu'il s'attache aussi.
Peper
Peper
Taxi débutant
Taxi débutant

Messages : 159
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty Re: La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  taxi parisien Jeu 23 Aoû - 7:46

Il y a un truc infaillible qui dissuade ceux qui auraient la mauvaise intention de vous braquer la recette.
Quand vous prenez quelqu'un que vous ne sentez pas,moi je leur dit :"je suis bien content de vous avoir trouvé,vous êtes mon premier client de la journée (ou de la soirée) cà fait 2 heures que je tourne,c'est mort aujourd'hui."

Et là,vous observez sa réaction,s'il avait de mauvaises intentions,il vous demandera une course très courte et ira tenter son délit ailleurs car il va se dire si ce chauffeur commence sa journée,c'est qu'il a pas un rond sur lui.
taxi parisien
taxi parisien
Administrateur
Administrateur

Messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty Re: La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  Rid3r-mv Jeu 23 Aoû - 12:59

Au lieu de dire au client de se mettre du coté droit... mon astuce est simple, je prend mon aise ds la voiture c a d mon siege conducteur est reculé et mon doseret est bien penché a l'arriere... ben oué on passe notre vie ds une voiture donc autant etre a l'aise... je ne change la position de mon siege que si je charge 3 personnes
Rid3r-mv
Rid3r-mv
Futur taxi
Futur taxi

Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty Re: La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  taxi parisien Jeu 23 Aoû - 13:17

Mort de rire ! Et sur ta moto,tu prends aussi les 2 places de la selle ?
taxi parisien
taxi parisien
Administrateur
Administrateur

Messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty Re: La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  HandiTaxi Ven 24 Aoû - 0:54

J'ai ramener ça de Corse :
La sécurité du chauffeur de Taxi  Bv000110
Si le client t'agresse, un petit coup dans l'aorte, et si le client fait un taxi basket tu le balance :)
HandiTaxi
HandiTaxi
Administrateur
Administrateur

Messages : 418
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 36

https://taxis-parisiens.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty Re: La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  taxi parisien Ven 24 Aoû - 7:48

Tu commences à m'inquiéter Handi,entre le dernier livre que tu as lu pendant ces vacances qui s'appelait "Un jour, sur la route ,j'ai tué un homme" et ce que tu as ramené de Corse... lol...

taxi parisien
taxi parisien
Administrateur
Administrateur

Messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La sécurité du chauffeur de Taxi  Empty Re: La sécurité du chauffeur de Taxi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum