taxis-parisiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Calcul des charges et de l'impôt

+9
chichid94
ibato
taxi parisien
amiral78
HandiTaxi
**TaxiGirl**
sephoramnbb
Harley2
Wanabee
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Sashka Jeu 5 Juil - 14:38

nadinecompta a écrit:bonjour
si vous avez des questions n'hesitez pas ..
nadine

Bonjour,
Sauriez-vous me renseigner s'il vous plait ?


Sashka a écrit:Qu'est-ce donc que ce barême de rentabilité ? Où peut-on le consulter ? Les locataires sont ils concernés ?

Par avance merci beaucoup :)

Sashka
Futur taxi
Futur taxi

Messages : 4
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  mss91 Jeu 26 Juil - 14:04

bonjour, je viens apporter quelques precisions en ce qui concerne le calcule du RSI !!

j'ai pu lire un peu partout que le crédit licence et/ou le crédit voiture pouvaient entrer dans le calcul des bénéfice de notre petite entreprise !!

et bien c'est faux !! pour reprendre les mots de mon comptable : " si les artisans considéraient le remboursement de leur licence et de leur véhicule comme du bénéfice alors ils déclareraient aux alentour de 80 000 € de bénéfices annuel et ils paieraient ... "L' ISF" ".

je ne crois pas qu'un seul d'entre nous paie l'impot sur la fortune !!


voila comment ça se passe exactement.

pour la licence :


si vous achetez à 100 000 € par exemple et que votre crédit est de 1 000 € par mois

alors vous payez en fait sur les 1 000€ (c'est un exemple) : 800 € de remboursement réel et 200 € d'interets

pour le calcul de votre RSI on ne prend en compte que les 200 € des interets et les 800 € du remboursement licence lui est considéré comme entrant dans votre capital initial qui est de 100 000 € ! en gros votre entreprise à une valeur marchande de 100 000€ et ce chiffre ne bouge pas !! jusqu'a remboursement de votre licence meme si sur le marché elle vaut plus .. ou moins !

revenons sur les 200 € maintenant, ils sont considérés comme des charges donc vous font baisser votre bénéfice ! soit à la fin de l'année vous déduirez 2 400€ de votre bénéfice !

pour la voiture :


vous achetez un véhicule à 20 000 € , pour un premier achat votre amortissement doit se faire sur 5 ans ( ça peut etre moins avec accord des impots, les comptable savent comment faire), mais initialement la première est sur 5 ans !

donc vous remboursez 4 000 € par an. ces 4 000 € par an se divisent en deux parties on va dire :

3000€ de remboursement réel et 1000€ d'interet,

comme pour la licence les interets sont des charges et les 3000€ de remboursement de votre voiture font également parti de la valeur de votre entreprise et ne rentrent pas en considération comme des bénéfices.

pour résumer :

licence = 1 000 € / mois ===> ou 12 000 € / an
interets licence = 2 400 € / an à déclarer en charges le reste NON !

voiture 4 000 € / an
interets voiture = 1 000 € / an à déclarer dans ses charges et le reste NON !!!!

le CA se calcule donc par rapport à toutes vos charges (interets banquaire, carburant, entretient du véhicule, comptable, fourniture diverses liées à votre activité ..etc ..) + votre salaire annuel.

le RSI lui se calcule seulement sur votre salaire annuel soit vos bénéfices !

autre chose : vous devez également payer 7% de TVA sur l'ensemble de votre chiffre d'affaire

et encore : une fois remboursé votre TVA au trésor public et que le RSI vous prenne 43% ( environ) de vos bénéfices, il ne reste plus qu'a payer vos impots sur le revenu sur ce qui vous reste !!

c'etait long mais jéspère avoir etait clair car je me suis pris la tete avec le comptable pour comprendre tout ça !
mss91
mss91
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 358
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Harley2 Ven 27 Juil - 21:16

mss91 a écrit:bonjour, je viens apporter quelques precisions en ce qui concerne le calcule du RSI !!

j'ai pu lire un peu partout que le crédit licence et/ou le crédit voiture pouvaient entrer dans le calcul des bénéfice de notre petite entreprise !!

et bien c'est faux !! pour reprendre les mots de mon comptable : " si les artisans considéraient le remboursement de leur licence et de leur véhicule comme du bénéfice alors ils déclareraient aux alentour de 80 000 € de bénéfices annuel et ils paieraient ... "L' ISF" ".

je ne crois pas qu'un seul d'entre nous paie l'impot sur la fortune !!


voila comment ça se passe exactement.

pour la licence :


si vous achetez à 100 000 € par exemple et que votre crédit est de 1 000 € par mois

alors vous payez en fait sur les 1 000€ (c'est un exemple) : 800 € de remboursement réel et 200 € d'interets

pour le calcul de votre RSI on ne prend en compte que les 200 € des interets et les 800 € du remboursement licence lui est considéré comme entrant dans votre capital initial qui est de 100 000 € ! en gros votre entreprise à une valeur marchande de 100 000€ et ce chiffre ne bouge pas !! jusqu'a remboursement de votre licence meme si sur le marché elle vaut plus .. ou moins !

revenons sur les 200 € maintenant, ils sont considérés comme des charges donc vous font baisser votre bénéfice ! soit à la fin de l'année vous déduirez 2 400€ de votre bénéfice !

pour la voiture :


vous achetez un véhicule à 20 000 € , pour un premier achat votre amortissement doit se faire sur 5 ans ( ça peut etre moins avec accord des impots, les comptable savent comment faire), mais initialement la première est sur 5 ans !

donc vous remboursez 4 000 € par an. ces 4 000 € par an se divisent en deux parties on va dire :

3000€ de remboursement réel et 1000€ d'interet,

comme pour la licence les interets sont des charges et les 3000€ de remboursement de votre voiture font également parti de la valeur de votre entreprise et ne rentrent pas en considération comme des bénéfices.

pour résumer :

licence = 1 000 € / mois ===> ou 12 000 € / an
interets licence = 2 400 € / an à déclarer en charges le reste NON !

voiture 4 000 € / an
interets voiture = 1 000 € / an à déclarer dans ses charges et le reste NON !!!!

le CA se calcule donc par rapport à toutes vos charges (interets banquaire, carburant, entretient du véhicule, comptable, fourniture diverses liées à votre activité ..etc ..) + votre salaire annuel.

le RSI lui se calcule seulement sur votre salaire annuel soit vos bénéfices !

autre chose : vous devez également payer 7% de TVA sur l'ensemble de votre chiffre d'affaire

et encore : une fois remboursé votre TVA au trésor public et que le RSI vous prenne 43% ( environ) de vos bénéfices, il ne reste plus qu'a payer vos impots sur le revenu sur ce qui vous reste !!

c'etait long mais jéspère avoir etait clair car je me suis pris la tete avec le comptable pour comprendre tout ça !



Je ne sais pas ou vous avez trouvé cela, mais depuis toujours le crédit licence correspond a du BIC les intérêts ne sont jamais pris en compte pour le RSI donc
1000€ de remboursement capital corresponds a +/- 550€ de RSI car il ne faut jamais oublier que les caisses font toujours des appels provisionnel sur charge, tous ceux qui le reçoivent chaque trimestre le savent et la régularisation en fin année, pour la voiture c'est une charge déductible en amortissement (crédit hors intérêts) les intérêts aussi
Harley2
Harley2
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 299
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Harley2 Ven 27 Juil - 21:21

En ajout, je vous conseillerai de contacter RSI qui va se faire un plaisir de vous faire une démonstration chiffre e, avant d'allé vers de très grave désillusion qui en on mit plus d'un artisan sur la " paille"
Harley2
Harley2
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 299
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  taxi parisien Ven 27 Juil - 21:53

Peut tu m'expliquer harley ,pourquoi certains artisans vendent leurs licence aussitôt après avoir fini de la payer et en rachète une aussi sec derrière ?

Y a t-il un intérêt à avoir un crédit même élevé et payer encore plus de RSI ?
taxi parisien
taxi parisien
Administrateur
Administrateur

Messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Harley2 Ven 27 Juil - 22:05

je vais te donner la réponse , quant tu as été artisan pendant + de 5 ans RSI connait le montant de tes cotisations définitive , si tu vend ta plaque et que tu arrête 1 an et tu rachètes le calcul de tes charges étant déjà connu par rsi car tu as déjà un dossier chez eux ,va être base sur R- 1 ( 1 an ton arrêt activité ) donc tu n'aura pas a subir les rattrapages des 2 et 3 eme années sachant qu'il connaisse déjà tes revenus antérieur dans la profession, même si tu as souscrit de nouveaux emprunts leur calcul seront base la dessus ,ce qui n'est pas le cas si tu débutes dans la profession en parfait inconnu et sans profil
Harley2
Harley2
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 299
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Wanabee Ven 27 Juil - 22:08

je dois dire que c'est un sujet complexe dont je ne comprends pas trop, est ce parce que je n'ai pas encore commencé comme artisan??

Wanabee
Taxi débutant
Taxi débutant

Messages : 240
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  taxi parisien Ven 27 Juil - 22:47

Merci en tout cas pour ta réponse,j'avoue au bout de 11 ans d'artisanat ne pas connaitre ce sujet.
taxi parisien
taxi parisien
Administrateur
Administrateur

Messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Harley2 Sam 28 Juil - 9:24

Même moi, je continu a en découvrir tous les jours, mais faire croire que les charges sont calcule simplement sur les intérêts emprunt est une chose très grave et qui induit des conséquences, alors que seul le remboursement du capital est pris en compte pour RSI et attribue a du bic ,tous les centre de gestion et comptable le confirmeront pour activite artisant taxi ou tous rachat de fond de commerce et pour la voiture l'amortissement hors taxe qui lui est une charge pure deductible du BIC , interet de emprunt compris et deductible .
Harley2
Harley2
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 299
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Wanabee Sam 28 Juil - 10:36

Harley2 a écrit:Même moi, je continu a en découvrir tous les jours, mais faire croire que les charges sont calcule simplement sur les intérêts emprunt est une chose très grave et qui induit des conséquences, alors que seul le remboursement du capital est pris en compte pour RSI et attribue a du bic ,tous les centre de gestion et comptable le confirmeront pour activite artisant taxi ou tous rachat de fond de commerce et pour la voiture l'amortissement hors taxe qui lui est une charge pure deductible du BIC , interet de emprunt compris et deductible .

Harley,

Est ce que ca veut dire si j'ai 2 crédits: une pour la licence et une autre pour la voiture, seul le remboursement du capital pour la licence entre en compte comme benefice pour calculer mon RSI et que le remboursement du credit de la voiture n'y entre pas? Mais serait considérer comme une charge a déduire du BIC?

Wanabee
Taxi débutant
Taxi débutant

Messages : 240
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Wanabee Sam 28 Juil - 10:41

On pourrait avoir l'avis de Nadine, notre partenaire comptable?

Wanabee
Taxi débutant
Taxi débutant

Messages : 240
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Harley2 Sam 28 Juil - 10:46

Oui, seul le capital rembourse (License) hors intérêts emprunt sera pris en compte pour le calcul du rsi, au quel il faudra aussi bien ajouter le Bic personnel (salaire mensuel), tous cela te sera confirme par Nadine
Harley2
Harley2
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 299
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Wanabee Sam 28 Juil - 10:51

Harley2 a écrit:Oui, seul le capital rembourse (License) hors intérêts emprunt sera pris en compte pour le calcul du rsi, au quel il faudra aussi bien ajouter le Bic personnel (salaire mensuel), tous cela te sera confirme par Nadine

Quand tu parles du bic personnel, tu parles des bénéfices qui nous reste apres avoir payé toutes les charges? Au fait une autre question: le capital remboursé tous les mois, qui entre au benefice, peut-on egalement le déduire via les charges?

Wanabee
Taxi débutant
Taxi débutant

Messages : 240
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Harley2 Sam 28 Juil - 10:56

le bic personnel correspond a ton salaire tes revenus pour vivre hors capital license
Harley2
Harley2
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 299
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  mss91 Sam 28 Juil - 16:00

Je persiste et signe !!!!

Les interets sont des charges mais le remboursement entre dans votre capital et n'est pas considère comme un revenu ni du bénéfice ni rien du tout que le RSI prendra en compte !!!!!

A vous de voir avec un vrai comptable ce qu'il en pense en tout cas le mien me fera en fin d'année ma déclaration de cette manière là !!

Toute fois par solidarité national certain peuvent faire un don au trésor public ou demander une dérogation pour payer l'ISF !!

Loool
mss91
mss91
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 358
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  taxi parisien Sam 28 Juil - 16:39

Si quelqu'un arrive à comprendre CECI je lui tire mon chapeau.
taxi parisien
taxi parisien
Administrateur
Administrateur

Messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  mss91 Sam 28 Juil - 16:56

Désole mais j'ai abandonné a la page 2 !! Mdr!

Ça doit viser un public de bureaucrate qui les fesses posées sur un confortable cuir payé par nos impôts font défont et refont la vie des autres avec seul soucis leur propre interet et non celui des usagers de leurs bêtises ! A mon avis ça doit etre eux qui ont refait les routes dans Paris non? Avec des couloirs de bus tantôt a droite tantôt au centre ou au milieu !!

Un client ma bien fait rire lorsqu'on traversait les champs Elysées

Il me dit regardez lavangardisme de Napoléon qui a construit en son temps des boulevards aussi large à Paris mais ce qu'il n'avait pas prévu c'est qu'un jour Delanoë viendrait tout rétrécir !!! loool
mss91
mss91
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 358
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Harley2 Sam 28 Juil - 17:10

mss91 a écrit:Je persiste et signe !!!!

Les interets sont des charges mais le remboursement entre dans votre capital et n'est pas considère comme un revenu ni du bénéfice ni rien du tout que le RSI prendra en compte !!!!!

A vous de voir avec un vrai comptable ce qu'il en pense en tout cas le mien me fera en fin d'année ma déclaration de cette manière là !!

Toute fois par solidarité national certain peuvent faire un don au trésor public ou demander une dérogation pour payer l'ISF !!

Loool
Harley2
Harley2
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 299
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Harley2 Sam 28 Juil - 17:17

Pour info, je suis artisan depuis 26 ans et je n'ai jamais vu encore cela!!! le capital rembourse de la License correspond a du Bic et seul les intérêts et assurance du prêt sont considéré comme charge déductibles, il suffit d'ailleurs de le vérifier sur les feuilles de rsi que reçoivent ceux qui rembourse actuellement entre les 2 emme et 3 eme années, le beaba de la comptabilite.
Harley2
Harley2
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 299
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Harley2 Sam 28 Juil - 17:30

Ci joint un lien qui confirmera ce que j'ai ecrit :
http://www.rsi.fr/simulateur-de-cotisations-sociales.html
Harley2
Harley2
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 299
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Harley2 Sam 28 Juil - 17:46

Revenus pris en compte pour le calcul des cotisations
Pour déterminer votre revenu soumis à cotisations personnelles aux régimes obligatoires, vous devez ajouter au revenu retenu pour le calcul de l’impôt :le remboursement du capital hors intérêts emprunt et assurance
les primes versées au titre de contrats d’assurance groupe souscrits auprès de sociétés d’assurances ou de mutuelles (retraite et prévoyance complémentaire, perte d’emploi subie) et les cotisations complémentaires facultatives versées aux régimes facultatifs mis en place par les caisses des professions indépendantes non agricoles.
Important
La loi “initiative et entreprise individuelle”du 11 février 1994 (dite loi Madelin) vous autorise, sur le plan fiscal, à déduire de votre revenu professionnel les primes versées au titre de contrats d’assurance de groupe souscrits auprès de sociétés d’assurance ou de mutuelles (maladie, maternité, invalidité décès, retraite complémentaire et perte d’emploi subie) et les cotisations complémentaires aux régimes facultatifs mis en place par les caisses vieillesse des professions indépendantes non agricoles dans les mêmes limites que celle des salariés (article 154 bis, alinéa 2 et 62, 6ème alinéa du code général des impôts).
Ces primes et cotisations ne sont pas déductibles de votre revenu professionnel pour le calcul de vos cotisations (article L 131-6, alinéa 2 du code de la sécurité sociale).
- les amortissements réputés différés imputés
- les abattements et exonérations en faveur des entreprises nouvelles, jeunes entreprises innovantes, zones franches urbaines, activités de recherche et de développement, zones franches DOM, zones de restructuration de la défense ou plus values à court terme suite à un départ à la retraite.
Le revenu soumis à contribution sociale généralisée (CSG) et à contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) est, en outre, majoré des cotisations sociales personnelles aux régimes obligatoires de sécurité sociale des professions indépendantes (art. L 136-3 du code de la sécurité sociale) déduites du revenu professionnel déclaré à l’administration fiscale.
Les plus-values professionnelles à long terme ne doivent pas être réintégrées dans le revenu soumis à cotisations.
Le coefficient multiplicateur de 1,25 des revenus, pour non adhésion à un centre ou une association de gestion agréé ne doit pas être pris en compte.

Harley2
Harley2
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 299
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  taxi parisien Sam 28 Juil - 18:39

Je crois que tout est dans la première phrase : "Pour déterminer votre revenu soumis à cotisations personnelles aux régimes obligatoires, vous devez ajouter au revenu retenu pour le calcul de l’impôt :le remboursement du capital hors intérêts emprunt et assurance "

Quand j'avais acheté ma plaque,il me semble que le crédit hors assurance et hors intérêts comptait dans le BIC.


Pour les exploitants de taxis, les licences de taxis ainsi que les droits attachés à des autorisations de stationnement constituent des immobilisations incorporelles et ne sont pas amortissables.

taxi parisien
taxi parisien
Administrateur
Administrateur

Messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  mss91 Lun 30 Juil - 0:42

harley ton lien sert juste à calculé les cotisation sociales !!

bon ok ! si je suis la logique ou je declare le remboursement de ma licence comme bénéfice !

pour un salaire de 1 000 € / mois je devrais payer tout compris (remboursement TVA, RSI, impot sur le revenu) en fin d'année plus de 23 000 €

et j'ai encore ma redevance TV, taxe d'habitation, foncier à regler !!

autant se mettre une balle imbecile

je vous invite à consulter un vrai docteur des chiffres ... moi c'est fait ! acrro au pc
mss91
mss91
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 358
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Harley2 Lun 30 Juil - 11:50

Non, ce n'est pas ma logique mais la réalité et les charges incombant a l'activité de taxi ( activité dite ambulante ), le lien te sert a calculer les charges de ton Bic réel .ce qui explique que beaucoup ne peuvent plus faire face la 2 et3 eme année lorsque viens se cumuler les rattrapages ,un cercle infernal du a Madelin et charasse
Harley2
Harley2
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 299
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  mss91 Jeu 2 Aoû - 9:20

honnêtement harley, moi je n'en sais rien du tout !! c'est bien pour ça que j'ai été voir un comptable !!

je vous ai juste transmis le résumé de notre conversation en ésperant rassurer les nouveaux arrivants dans l'artisanat comme moi !

car sur ce sujet j'ai entendu de tout et j'ai la version d'un vrai comptable maintenant !
mss91
mss91
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 358
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Calcul des charges et de l'impôt - Page 3 Empty Re: Calcul des charges et de l'impôt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum