Conseils et astuces - Conduite sur neige

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Conseils et astuces - Conduite sur neige

Message  taxi parisien le Mar 27 Mar - 13:04

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Conseils et astuces - Conduite sur neige



La conduite sur neige demande une certaine habitude que beaucoup de conducteurs n'ont pas. Vitesse réduite, jeu de débrayage, contre-braquage, distance de sécurité, pneus neige, stage de conduite sur neige... voici quelques conseils pour arriver à bon port sous les flocons.

Le meilleur conseil : an-ti-ci-pez !

Lorsque l'hiver est là et que la neige s'entasse sur les routes, la moindre erreur de pilotage peut avoir des conséquences fâcheuses. Pour éviter les dérapages et les glissades inopinés, le mieux est d'opter pour une conduite tout en souplesse. L'anticipation sur l'état de la route, les limites de son véhicule et les dérapages incontrôlés des autres véhicules reste la meilleure des parades pour arriver à bon port. L'anticipation commence aussi par la mise en place sur sa voiture de pneus adéquats.

Des pneus, que l'on appelle pneus neige ou pneus contact se montent dès que l'hiver approche, quand la température s'installe en journée en dessous de 7°C. Spécialement fabriqués pour mieux adhérer à une route rendue glissante par la pluie, la neige ou le verglas, les pneus neige présentent une structure à lame fine spécialement étudiée pour mieux agripper le revêtement glissant.

Leur gomme plus tendre et élastique s'échauffe aussi plus vite que les pneus été qui ont tendance à durcir par température froide. Notez bien : la pose de pneus neige ne dispense en rien de disposer de chaînes neige rendues parfois obligatoires pour le franchissement d'un col par exemple.

11 bons réflexes pour conduire sur la neige

1.La conduite sur neige implique de la douceur. Les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute sont à oublier ! Chaque accélération doit être bien dosée pour éviter les risques de dérapages au freinage.

2.Le risque de la conduite sur neige provient tout autant de son véhicule que des autres véhicules sur la route. Pour une conduite sans à coup, il est donc plus prudent de respecter des distances de sécurité importantes pour mieux ralentir à temps en cas de besoin.

3.Bien voir et être vu est très important par temps de neige ou de brouillard. Au minimum, vous devez allumer vos feux de croisement. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant et arrière sont autorisés. Bien voir sous la neige c'est aussi avoir des essuie-glaces opérationnels et un liquide de lave-glace spécialement adapté aux conditions hivernales.

4.Dans les descentes, pour limiter la prise de vitesse, il vaut mieux utiliser le frein moteur plutôt que de freiner. Là encore, et plus que jamais, les distances de sécurité sont à respecter scrupuleusement.

5.Par fortes neiges, n'attendez pas le dernier moment pour chaîner. En restant au milieu de la chaussée vous augmentez les risques de vous faire percuter par les véhicules suivants. Les chaînes neige s'installent sur les roues motrices pour plus d'efficacité. En équipant les quatre roues, l'adhérence sera encore meilleure.

6.Au démarrage, l'accélération doit être très progressive surtout en côte. La bonne solution est d'enclencher la 1ère vitesse et de lâcher très progressivement la pédale d'embrayage. Les roues doivent rester dans l'axe de la voiture pour limiter les patinages. Si le démarrage est laborieux en première vitesse, n'hésitez pas à passer en seconde pour éviter de patiner.

7.En cas de fortes chutes de neige, laissez la priorité aux engins de salage. En circulant dans leurs traces vous aurez moins de risques de glisser ou de vous égarer sur le bas-côté.
8.Lorsque les chutes de neige deviennent trop fortes et que des bourrasques empêchent toute visibilité, le mieux est de s'arrêter sur le bas-côté en allumant ses feux de détresse.

9.Au cas où la voiture chasse de l'avant ou de l'arrière, ne freinez surtout pas, cela accélèrerait le déséquilibre de la voiture. Au lieu de vous précipiter sur le frein, débrayez plutôt pour faire tourner les quatre roues à la même vitesse tout en braquant le volant vers la route (contrebraquage).

10.Dans les virages : prudence ! En ligne droite, à l'abord du virage, c'est le moment de réduire sa vitesse. Une fois dans le virage, il est préférable de maintenir sa vitesse pour limiter le déséquilibre de la voiture.

11.Désactivez l'antipatinage (ESP) : si votre voiture est pourvue d'une fonction antipatinage et qu'elle est immobilisée dans une côte ou à l'arrêt, alors le fait de désactiver l'antipatinage peut vous aider à faire avancer la voiture. La désactivation de l'antipatinage permettant de distribuer plus de puissance aux roues. Une fois la voiture en mouvement, vous pouvez réactiver l'antipatinage

CONSEILS POSE CHAINES NEIGE

Vous pouvez vous entrainer avec la roue de secours à la maison

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Les deux solutions les plus connues sont les chaînes ou les pneus neige. Les premières sont souvent difficiles à installer tandis que les seconds demandent un budget spécifique souvent élevé.

Il existe toutefois une autre alternative: les chaussettes.
Principe
Partant du constat que la neige et la glace collent aux tissus, des ingénieurs ont développé des chaussettes à neige réalisées en fibres de polyester. Ce tissu a l’avantage d’absorber l’eau (générée par le réchauffement lié au soleil ou au frottement des roues) qui se glisse entre la glace ou la neige et le pneu, optimisant ainsi la tenue de route.

Installation

Ceux qui possèdent des chaînes savent bien que leur installation demande de la patience et surtout du calme car il est rare de réussir dès la première tentative. Avec les chaussettes, finis les crochets, puisque tout fonctionne par l'intermédiaire d'élastiques.
Ainsi, vous devez tout d'abord garer votre véhicule et serrer le frein de parking mais attention car le véhicule ne doit pas être en pente durant le montage.

Pour installer les chaussettes sur les roues motrices de votre véhicule, munissez-vous des gants fournis et commencez le montage sur le pneu du haut vers le bas. Etirez l’élastique au-delà de la bande de roulement du pneu, de manière à ce que l’élastique soit sur la partie intérieure du pneu. Tirez ensuite sur les lanières oranges afin de les ajuster correctement jusqu’à ce que la face avant soit centrée. Une fois positionnées, (seul le bas du pneu n’étant pas couvert), déplacer votre véhicule d’environ 1m et mettez le reste du produit en place. Il se centrera automatiquement dès que vous commencerez à rouler.

Utilisation
Comme on peut s'en douter, il ne faut utiliser ces chaussettes que sur les routes enneigées; inutile de les conserver sur le bitume sec au risque d'une dégradation accélérée.
Parmi les gros avantages, on retiendra surtout la possibilité de rouler à plus de 50 km/h (Attention tout de même à respecter les normes préconisées par les fabricants) , chose qui est vivement déconseillée avec des chaînes. Pas de souci de compatibilité avec la majorité des aides électroniques puisque les chaussettes à neige cohabitent parfaitement avec l'ABS, l'ESP ou la transmission intégrale.

CONSEILS POSE CHAUSSETTES NEIGE

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