INFOS CLIENTS .QUESTIONS/REPONSES SUR LE TAXI PARISIEN .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INFOS CLIENTS .QUESTIONS/REPONSES SUR LE TAXI PARISIEN .

Message  taxi parisien le Ven 23 Mar - 20:19

TAXIS

Définition d'un taxi :

C’est un véhicule de 9 places assises au plus, y compris celle du chauffeur, muni d’équipements spéciaux dont le propriétaire ou l’exploitant est titulaire d’une autorisation de stationnement sur la voie publique en attente de clientèle, afin d’effectuer à la demande de celle-ci à titre onéreux le transport particulier des personnes et de leurs bagages.


Les équipements spéciaux sont :

- le lumineux sur le toit du taxi portant la mention Taxi Parisien
- un compteur horokilométrique qui affiche le prix de la course
- un horodateur situé à l’arrière du véhicule visible de l’extérieur permettant de contrôler la durée d’utilisation journalière du véhicule
- une plaque fixée sur l’aile avant droite du véhicule portant le numéro de licence.


Attention ! Tout prétendu chauffeur de taxi qui ne dispose pas d’un véhicule équipé est un clandestin.

Vous pouvez prendre un taxi :

- en le hélant dans la rue (si son lumineux-enseigne est éclairé : vert = libre ; rouge = occupé)
- à une station de taxi,
- en téléphonant soit à l'une des stations de taxis dont les numéros figurent à cette rubrique à soit un centre d’appel (voir les coordonnées des principaux centraux radios dans le post de cette même rubrique)




Droits et devoirs des chauffeurs et des clients dans un taxi parisien

La méconnaissance des droits et devoirs de chacun , chauffeur et client est souvent à l'origine de conflit - Dans un soucis d'améliorer la compréhension du fonctionnement des taxis parisiens,voici un résumé des droits des chauffeurs de taxis parisiens et de leurs clients. Il existe en tout premier lieu une zone de desserte au sein de laquelle le taxi parisien est tenu d'accepter la course - Il s'agit de la zone de desserte des taxis parisiens constituée des départements 75 - Paris Intramuros, 92 Hauts de Seine, 93 Seine Saint Denis, 94 Val de Marne

Un taxi a t'il le droit de refuser une course car la destination ne lui convient pas
... Voici le point sur la zone de desserte des taxis parisiens. Cette zone est celle couverte par les départements de Paris Intramuros, des Hauts de Seine, du Val de Marne et de la Seine Saint Denis - Mais certaines de ces communes ont développé un service de taxis communaux et dans ce cas le chauffeur de taxi parisien ne pourra prendre de client dans la rue .L'aéroport de Roissy et celui d'Orly ne sont pas concerné par cette délimitation et restent rattachés à la zone de Paris.

DEPARTEMENT DES HAUTS DE SEINE - 92

Les communes suivantes disposent de leur service de taxis locaux - Il est donc impossible pour les taxis parisiens de prendre un client en charge sauf si celui ci a réservé ..Chaville, Garches, Marnes la Coquette, Meudon, Rueil-Malmaison, Saint Cloud, Sèvres, Vaucresson, Ville d'Avray- Les autres communes des Hauts de Seine ne sont soumises à aucune restriction pour les taxis parisiens : Antony, Asnieres sur Seine, Bagneux, Bois Colombes, Boulogne Billancourt, Bourg la Reine, Chatenay Malabry, Chatillon, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Fontenay aux Roses, La Garenne Colombes, Gennevilliers, Issy les Moulineaux, Levallois Perret, Malakoff, Montrouge, Nanterre, Neuilly sur Seine, Le Plessis Robinson, Puteaux, Sceaux, Suresnes, Vanves, Villeneuve la Garenne, Meudon la Foret, Buzenval, Le Petit Clamart, La Butte Rouge

DEPARTEMENT DE LA SEINE SAINT-DENIS - 93

Les communes suivantes disposent de leur service de taxis locaux - Il est donc impossible pour les taxis parisiens de prendre un client en charge sauf si celui ci a réservé..: Aulnay sous Bois, Le Blanc Mesnil, Clichy sous Bois, Coubron, Gagny, Gournay sur Marne, Livry Gargan, Montfermeil, Neuilly Plaisance, Neuilly sur Marne, Noisy le Grand, Le Raincy, Sevran, Tremblay en France, Vaujours, Villepinte - Les autres communes de la Deine Saint-Denis ne sont soumises à aucune restriction pour les taxis parisiens : Bobigny, Bondy, Le Bourget, La Courneuve, Drancy, Dugny, Epinay sur Seine, L ile St Denis, Les Lilas, Montreuil, Noisy le Sec, Pantin, Les Pavillons Sous Bois, Pierrefitte sur Seine, Le Pre St Gervais, Romainville,

DEPARTEMENT DU VAL DE MARNE- 94

Les communes suivantes disposent de leur service de taxis locaux - Il est donc impossible pour les taxis parisiens de prendre un client en charge sauf si celui ci a réservé.. : Ablon sur Seine, Boissy st Leger, Chennevieres sur Marne, Limeil Brevannes, Mandres les Roses, Marolles en Brie, Noiseau, Ormesson sur Marne, Perigny sur Yerres, Le Plessis Trevise, La Queue en Brie, Santeny, Sucy en Brie, Valenton, Villecresnes, Villeneuve le Roi, Villeneuve St Georges, Villiers sur Marne - Les autres communes du Val de Marne ne sont soumises à aucune restriction pour les taxis parisiens : Alfortville, Arcueil, Bonneuil sur Marne, Bry sur Marne, Cachan, Champigny sur Marne, Charenton le Pont, Chevilly Larue, Choisy le Roi, Creteil, Fontenay sous Bois, Fresnes, Gentilly, L Hay les Roses, Ivry sur Seine, Joinville le Pont, Le Kremlin Bicetre, Maisons Alfort, Nogent sur Marne, Orly, Le Perreux sur Marne, Rungis, St Mande, St Maur des Fosses, St Maurice, Thiais, Villejuif, Vincennes, Vitry sur Seine
Aéroport d Orly, La Varenne St Hilaire, Val Pompadour, Coeuilly, ...

VOUS RESERVEZ UN TAXI PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CENTRAL RADIO

1. COMPTEUR D'APPROCHE:

Est il normal quand je commande un taxi par l'intermédiaire d'un central radio que celui-ci arrive avec un montant, variable déjà affiché au compteur ?

OUI.
C'est ce qui s'appelle le compteur d'approche. Lorsque vous demandez un taxi auprès d'un central de radio taxi, l'opérateur lance immédiatement la recherche d'un taxi disponible.
Dès qu'un chauffeur confirme la course, il enclenche son taximètre comme l'exige la réglementation. Le montant du compteur d'approche est variable en fonction de l'éloignement du taxi par rapport à l'adresse de prise en charge et du temps qui lui est nécessaire pour rejoindre le point de rendez-vous.

J'ai commandé un taxi pour 8h30. Le chauffeur est arrivé en avance, à 8h20, et a laissé tourner son compteur pendant 10 minutes. Résultat, quand je suis monté(e) dans le véhicule, le taxi affichait déjà un certain montant au compteur. Est-ce normal ?

OUI.
Lorsque vous commandez un taxi à l'avance, votre demande est enregistrée immédiatement. Cependant la recherche effective du taxi disponible le plus proche est lancée entre 15 à 30 minutes environ avant l'heure du rendez-vous en fonction des conditions de circulation et du secteur géographique. En effet la position exacte des taxis à un instant donné ne peut être connue à l'avance. Dès affectation de la course, le chauffeur de taxi doit mettre en route son taximètre, qui restera en fonctionnement jusqu'à la fin de votre course.

2. MODES DE PAIEMENT:
J'ai pris un taxi et le chauffeur a refusé que je paie par chèque. En a-t-il le droit ?

OUI et NON.
Si vous n'avez pas précisé votre mode de règlement au moment de la prise d'appel ou si vous avez pris votre taxi dans la rue, le chauffeur est libre de refuser à condition d'avoir signalé par une affichette visible de l'extérieur que ce taxi n'accepte pas les chèques.
Dès lors, si vous souhaitez absolument payer par chèque, nous vous conseillons d'en aviser directement l'opérateur du central radio auquel vous téléphonez au moment de votre appel.

3/.TARIFACTION :
Un chauffeur de taxi m'a facturé un supplément pour le transport de ma valise. Est-ce normal ?

NON.
La tarification prévoit un supplément pour les objets encombrants au-delà du premier. En revanche le 1er bagage doit être transporté gratuitement.

Quelle est la signification des lettres A/B/C lumineuses positionnées sur le toit des taxis parisiens ?

Elles indiquent les différents tarifs applicables aux taxis parisiens en fonction de l'heure et du lieu d'activité du taxi. Ces lettres se retrouvent en haut à droite du compteur horokilométrique afin que le client puisse, à volonté, vérifier la validité des tarifs appliqués.

J'ai hélé un taxi dans la rue. Le compteur affichait déjà un montant. Est-ce normal ?

OUI.
Si il s'agit du forfait de prise en charge. Dès que vous montez dans un taxi, le chauffeur actionne son taximètre. Dès cet instant, le montant réglementaire s'affiche automatiquement au compteur.

Nous étions quatre dans le taxi, le chauffeur m'a facturé un supplément pour la 4ème personne. Est-ce normal ?

OUI.
La tarification prévoit un supplément par personne à partir de la 4ème.

J'aimerais obtenir un justificatif à la fin de ma course. Est-ce possible ?

OUI.
Si la course fait moins de 25€, il vous appartient d'en faire la demande au chauffeur. Sinon ce dernier doit vous remettre systématiquement ce justificatif. A noter que d'ici à fin 2011 ce justificatif sera automatiquement imprimé par le taximètre avec le détail du prix et des composantes de la course.

4/.ITINERAIRE:
J'ai demandé à un chauffeur de taxi d'emprunter un itinéraire particulier et celui-ci m'a répondu qu'il connaissait son métier et certainement mieux Paris que moi. Je suis client, je paie, n'ai-je pas le droit de choisir le chemin que je souhaite emprunter ?

Vous avez raison. Les chauffeurs de taxis sont tenus de conduire les voyageurs à destination par le chemin qu'ils considèrent le plus direct, sauf si les voyageurs en indiquent un autre. Dans ce cas, le chauffeur de taxi doit se conformer au souhait du passager

Nous avons pris un taxi entre amis et le chauffeur a refusé de faire un détour pour nous déposer à différents endroits ? Est-ce légal ?

NON.
Lorsqu'ils sont en service, les chauffeurs de taxis sont tenus d'arrêter leurs voitures en cours de route à la demande des clients qui désirent, soit faire descendre des personnes les accompagnant, soit faire monter d'autres personnes.

5/ ATTENTE :
J'ai commandé un taxi par l'intermédiaire d'un central radio . Je suis descendu(e) à peine quelques minutes en retard et le taxi était déjà parti. Le chauffeur n'est-il pas censé attendre son client ?

OUI et NON.
Lorsque un taxi est réservé, sans voyageur encore à bord, la réglementation prévoit qu'il peut partir sans attendre dans le cas où le stationnement est impossible, ou si le voyageur n'a pas payé au chauffeur la somme inscrite au compteur majorée d'une heure d'attente à titre d'arrhes.
Par ailleurs, il arrive trop fréquemment que le client qui a retenu le taxi change d'avis sans avoir prévenu ou prenne le premier taxi rencontré dans la rue sans attendre celui qui lui a été attribué. C'est ce qui s'appelle une "non-charge".
C'est pourquoi nous vous conseillons d'être présent 5 minutes au plus tard après l'heure convenue avec le standard du central.


Un chauffeur de taxi a refusé de nous prendre parce que nous étions 4. Est-ce légal ?

NON.
Tout taxi parisien doit accepter de prendre en charge 4 passagers au minimum. Plus précisément, il est interdit au conducteur de taxi de refuser de prendre en charge des passagers lorsque le nombre de voyageurs autorisés par la carte grise du véhicule le permet, sauf si les sièges correspondants ont été retirés du véhicule.
La prise en charge de plus de 3 passagers donne lieu à l'application d'un supplément par personne adulte supplémentaire en sus du montant de la course.

J'ai hélé dans la rue un taxi dans lequel il n'y avait personne et le chauffeur ne s'est pas arrêté. Est-ce légal ?

Pour savoir si un taxi est libre il suffit de regarder le lumineux : si il est allumé en blanc ou vert(pour les nouveaux lumineux) le taxi est libre. Si il est éteint ou allumé en rouge il est occupé.
Si le taxi que vous interpellez est effectivement libre, le chauffeur est tenu de s'arrêter, sauf si :
- il est situé à moins de 50 mètres d'une station de taxis. Auquel cas, il est tenu de se rendre à la station et de se placer en queue de file.
- il est situé, en gares ou en aéroports, en dehors des emplacements réservés à la prise en charge de la clientèle

A une station de taxis, j'ai voulu prendre le 3ème taxi dans la file et les premiers chauffeurs m'ont manifesté leur mécontentement. Ne suis-je pas en droit de choisir le taxi que je désire emprunter ?

OUI
Le client est effectivement libre de choisir parmi les chauffeurs disponibles dans la mesure où ce choix n'engendre pas de difficultés de circulation ou que les taxis ne sont pas canalisés par des agents de Police. Par exemple, si un client recherche absolument un véhicule spécifique, il se peut qu'il ait à remonter loin dans la file d'attente.
N'hésitez pas à user de ce droit.

Après lui avoir indiqué ma destination, un chauffeur de taxi, dont le lumineux indique qu'il est libre, a refusé de me prendre. A-t-il le droit de le faire ?

OUI et NON.
Les chauffeurs de taxis ne sont pas autorisés à refuser des voyageurs, sauf si ces derniers désirent se faire conduire au-delà des limites des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne (Il est fait exception pour les aéroports d'Orly et de Roissy).
Sur les stations de l'aéroport de Roissy CDG, les chauffeurs sont tenus de prendre les voyageurs quelle que soit la destination demandée.

Je me trouve dans un lieu très fréquenté (ex : Sortie de théâtre, salle de concerts, parcs d'attraction, etc) et souhaite commander un taxi ? Comment va-t-il me trouver ?

Pensez à donner rendez-vous au chauffeur à une certaine distance de la sortie du spectacle. Repérez une adresse précise (N° et nom de rue) et communiquez-la au moment de votre commande. Ceci vous permettra d'éviter toute cohue aux abords de votre taxi.

7/ ANIMAUX.
Le chauffeur de taxi que j'avais commandé a refusé de me prendre parce que j'avais un chien. Est-ce légal ?

Si vous avez commandé votre taxi par l'intermédiaire d'un central radio et que vous avez mentionné la présence de votre animal à l'opérateur qui a traité votre demande, ce dernier vous a nécessairement attribué un taxi qui accepte les animaux domestiques. Le chauffeur a été avisé de votre souhait et vous prendra en charge accompagnée de votre animal.
La réglementation autorise un chauffeur de taxi à refuser les animaux, sauf s'il s'agit d'aveugles avec leur chien guide.

8/. OBJET ENCOMBRANT.
J'ai acheté un petit meuble dans un magasin et le chauffeur de taxi a refusé de me laisser monter dans son véhicule. En a-t-il le droit ?

OUI.
Les conducteurs de taxis sont libres de refuser les bagages qui ne sont pas transportables à la main. Il leur est par ailleurs interdit de charger à l'intérieur des véhicules des bagages ou colis de nature à salir ou détériorer les tapis et banquettes ou à laisser une mauvaise odeur.
Par contre, une fois les bagages acceptés, le conducteur est tenu de les transporter à destination.
Dans tous les cas, le chauffeur n'est pas tenu de participer au chargement/déchargement des colis encombrants.

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons donc de prévenir dès le départ et de demander l'avis de l' opérateur du cental radio auquel vous téléphonez qui vous confirmera (ou non) si votre demande est "acceptable" et vous enverra, le cas échéant, un véhicule break ou un monospace mieux adapté à votre besoin.


9/ENFANTS:
Peut-on installer mon enfant sur le rehausseur à la place passager avant ?

NON
Ces rehausseurs ne peuvent s'utiliser qu'aux places à l'arrière.

Est-ce que certains véhicules sont aussi équipés de sièges bébés ?

NON.
La réglementation impose un volume de coffre suffisamment important pour pouvoir accueillir les bagages des passagers. Les sièges bébés sont trop encombrants pour être stockés dans le coffre du taxi en permanence. En revanche le client peut utiliser son propre siège bébé à bord du taxi, notamment les "coques" se fixant simplement avec la ceinture de sécurité, bébé dos à la route.

10/DIVERS.
J'ai demandé à un chauffeur de taxi de baisser le volume de la radio car cela m'importunait et il a refusé. N'est-il pas tenu de répondre aux souhaits de ses clients ?

Vous avez raison. Le chauffeur de taxi doit se conformer à votre désir pour faire fonctionner la radio et en régler le volume.


Les taxis sont-ils équipés de sièges enfants ?

Selon l'article R.412-1 du Code de la Route, l'utilisation d'un système homologué de retenue pour enfant n'est pas obligatoire pour les passagers de moins de 13 ans qui voyagent dans un taxi. Ainsi toute personne se déplaçant avec un enfant de moins de 13 ans ne peut exiger d'un chauffeur de taxi que son véhicule soit équipé d'un siège adapté pour le transport d'enfants. Le chauffeur de taxi doit accepter de prendre en charge un passager accompagné d'un enfant de moins de 13 ans même si son taxi n'est pas équipé d'un système de retenue homologué.

Les taxis et la ceinture de sécurité, qu'en est-il exactement ?

L'article R.412-1 du Code de la Route prévoit que tout conducteur ou passager d'un véhicule doit porter une ceinture de sécurité. En revanche, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire pour le conducteur de taxi en service.


Des infos aussi sur le site de la préfecture de Police de Paris ICI.













taxi parisien
Administrateur
Administrateur

Messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum