Mesure du stress professionnel des taxis .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mesure du stress professionnel des taxis .

Message  taxi parisien le Ven 23 Mar - 17:44

SIMILITUDE ENTRE LE STRESS PROFESSIONNEL D'UN TAXI EN FRANCE EXERCANT DANS UNE GRANDE VILLE ET CELUI EXERCANT DANS UNE GRANDE VILLE AU MAROC COMME FES .

Le stress,cette maladie taboue qui n'est pas reconnue par les pouvoirs publics comme maladie professionelle,en cherchant cette maladie qui pourtant en est une,et sa répercussion sur les chauffeurs de taxis,je suis tombé sur une étude faite ,devinez où ? ..au Maroc .

Oui,dans ce petit royaume,un professeur en médecine à Fès ?Mr Berraho Mohamed a eu cette sagesse et cette curiosité qu'on seuls les hommes de science ,de s'interresser au stress chez les taxis de Fès au Maroc.

Je le remercie ici à travers notre forum car son travail est très interressant et en lisant son étude ,j'y ai trouvé beaucoup de similitudes entre les taxis de Fès et de Paris concernant les effets du stress chez nous, taxis.Avant de vous donner le lien de son étude ,lisez ceci, qui est la dernière phrase de son rapport: "Ces résultats incitent à développer des mesures de prévention dans le but de réduire ou d’éliminer les sources du stress au travail afin de diminuer le nombre d’AVP (Accidents de la la Voie Publique) en relation avec ce stress et d’améliorer ainsi les conditions de travail des chauffeurs."

En France qui se soucie de la santé des taxis,quand des structures comme la RATP ou la SNCF dispose de quantités d'études sur la santé psychologique et le rytme de travail de ses salariié,sur les taxis ? RIEN ou pas grand chose..

Qui se soucie par exemple en France du trouble de sommeil , de troubles neurovégétatifs, de prise de poids ou de l'humeur des taxis, et bien au Maroc un homme s'en ai soucié,BRAVO DOCTEUR !!!!

VOICI LE LIEN DE SON ETUDE SUR LE STRESS PROFESSIONNEL CHEZ LES TAXIS :ICIpouvez aussi la lire en PDF à gauche de l'étude.

Et par rapport aux termes "Petits taxis " et "Grands taxis" utilisés dans son étude :

Voici ce que l'on appelle "petit taxi" au Maroc, pour des trajets intras muros,on va dire



Et voici ce qu'on appelle "Grands taxis" au Maroc.





Toujours à propos des effets de la conduite sur la santé ,une revue destinée à la médecine du travail en vue de la prévention sur des gens comme nous par exemple, donc très interressante et publié par le très sérieux INRS, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles que j'ai trouvé sur le net et qui s'appelle :
CONDUITE ET SANTE ICI


Je voudrais souligner que l'étude que je citais plus haut a été financée par vous et nous car l'INRS est une Association loi 1901, sans but lucratif, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est soumis au contrôle financier de l’État. Son budget, de l'ordre de 85 millions d'euros, provient du fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il est alimenté par les cotisations AT/MP des entreprises qui cotisent au régime général de la Sécurité sociale donc par vous et nous !

QUELQUES LIGNES DU RAPPORT DE L'INRS :

-A Paris ,des mesures effectuées en 1997 dans l'habitacle des taxis, ont également montré des concentrations en polluants (CO ,particules et oxydes d'azote)nettement plus élevées que dans l'air ambiant (Messieurs,Mesdames évitez donc de rouler toutes vitres fermées).
-les chauffeurs consommeraient beaucoup de caféine.

-le stress provoqué par la clientèle transportée pourrait jouer un rôle sur les AVC (accidents vasculaires cérébraux)

-il faut pouvoir conduire et mener différentes taches souvent de front comme rendre la monnaie,discuter,répondre aux questions,les taxis peuvent en plus se sentir observés et jugés par leurs passagers dans leur manière de conduire (facteur de stress)

-risque d'obésité entrainant soit un diabète soit une Hypercholestérolémie,soit les deux.

-déséquilibre alimentaire.

-troubles anxio-dépressifs (anxiété,angoisse,dépression)
-syndrome de stress post-traumatique (trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d'une expérience vécue comme traumatisante)

-risques physiques (violence et risque d'agression) ETC ...ETC...

Enfin je vous reconseiile vivement de lire ce rapport de l'INRS ne serait-ce que pour la prévention dans notre métier de taxi.


Dernière édition par taxi parisien le Mar 23 Oct - 12:04, édité 3 fois

taxi parisien
Administrateur
Administrateur

Messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesure du stress professionnel des taxis .

Message  mss91 le Ven 23 Mar - 23:25

c'etait très intéressant, merci, en effet la ressemblance avec le taxi parisien est frappante !

mss91
Taxi salarié
Taxi salarié

Messages : 358
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Stress

Message  Pulscare le Mar 16 Oct - 9:36

Bonjour, pour les chauffeurs salariés, c'est à leur employeur de mettre en place des plans de prévention, malheureusement, pour les indépendants (comme les chefs d'entreprises) il faut avoir une démarche personnelle pour sa santé. Nous proposons des outils de mesures individuelles pour connaitre son niveau de stress, l'impact de celui-ci sur votre santé et des solutions simples pour le réduire. Plus d'informations sur notre site Puls@care.
Cordialement

Pulscare
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesure du stress professionnel des taxis .

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum